LE FESTIVAL DE MARIE-GALANTE « TERRE DE BLUES », UN FESTIVAL INSCRIT DANS LA DURÉE
En 2000, la Communauté de Communes de Marie-Galante décide de créer le festival. D'abord nommé « Créole Blues », il devient le Festival de Marie-Galante, « Terre de Blues » en 2005, lors de sa sixième édition. En 2016, la Région Guadeloupe rejoint l'organisation, confirmant son souhait de porter et de maintenir la qualité du festival qui contribue au rayonnement de la Guadeloupe dans le monde.
La Communauté de Communes de Marie-Galante, l'Office du Tourisme de Marie-Galante et le comité d'organisation ont conservé l'idée première, consistant à lier les trois Saint-Louis : St Louis, célèbre fief du blues aux États-Unis dans les années 1930, Saint-Louis du Sénégal, symbole d'une ascendance africaine, et Saint-Louis de Marie-Galante, créole, se retrouvent autour de la musique qui naît de cette traversée.
Le Festival reçoit chaque année, lors du week-end prolongé de la Pentecôte, des artistes qui, par leur musique, font vivre ce lien.

Mot de Josélaine GÉLABALE
KOUTÉ POU TANN !!!
Le Festival DE MARIE-GALANTE TERRE DE BLUES fait son grand retour, autour du thème « TRANSMISSION ET IDENTITÉ ».
En dépit de la situation sanitaire internationale qui nous aura privés du Festival ces 3 dernières années, vous nous avez démontré par votre présence qu’à Marie-Galante chaque week-end de Pentecôte, « SÉ LA NOU VLÉ SANBLÉ !!! ». Merci de votre Fidélité !!!
Aussi pour votre plus grand plaisir et pour sa 21 ème édition, avec la Communauté de Commune de Marie-Galante, la RÉGION GUADELOUPE, le CONSEIL DEPARTEMENTAL, CANAL +, l’Office du Tourisme de Marie-Galante est fier de vous convier à un séjour musical d’exception sur la terre ancestrale du Blues de la Caraïbe.
Vous le savez, TERRE DE BLUES, c’est la confluence d’artistes de tout premier plan dont les prestations enflamment les scènes internationales, aux côtés de créateurs émergents exprimant des qualités artistiques elles-aussi absolument remarquables. Leurs sensibilités éclectiques et inspirées nous invitent ensemble, tous, à vibrer en « fraternité » au fil de concerts-événements où règne l’esprit du Blues.
Ce chant de l’âme, de « transe-en-danse » et d’amour, né des sueurs longues de travail chanté par nos ainés et qui influence toute notre musique afro-descendante.
C’est ainsi que TERRE DE BLUES, nous invite à emprunter les sentiers d’une terre à la fois neuve et ancienne, d’où s’élèvent l’espace d’un temps de communion et de célébration, comme après la pluie, les notes bleues d’un retour aux sources toujours nécessaire, d’un retour aux traditions de la solidarité et de l'union des peuples.
TERRE DE BLUES, passeur de rives intergénérationnelles, interculturelles… Outils véritable de transmission de savoirs, d’imaginaires, d’esthétiques, de génie, de goût, d’excellence.
Une réaffirmation partagée de notre culture afro-caribéenne… Une affirmation de nous-mêmes comme un point d’ancrage.
TERRE DE BLUES, c'est donc la réappropriation inlassable et vibrante de notre histoire, de nos histoires et cela va de soi, la valorisation du précieux et sublime patrimoine Marie-Galantais.
Durant ces 4 jours hors du commun, « l’Île Ô Merveilles », Marie-Galante, vous ouvre les bras.
Chers Festivaliers, venez célébrer la Musique en famille, entre amis, et vous ressourcer dans un cadre enchanteur bercé de lumière et de vents marins.
Venez profiter de cette expérience unique que vous offre ce beau terroir et son hospitalité Marie-Galantaise on ne peut plus authentique.
Vous serez transportés, envoûtés par la succulence « Tété dwèt » des plats traditionnels et gastronomiques. La qualité des produits locaux n’est plus à vanter. « Ou ké manjé byen… Ou ké dansé byen... Ou ké pati plen… Nanm a-w ké kontan !!! ».
Les sites patrimoniaux et naturels s’enchanteront de vos visites et seront les témoins de belles et chaleureuses rencontres.
4 jours d’ambiance et de riches programmations orchestrées sur toute l’île à seule fin de vous divertir et de vous combler.
Ainsi, les concerts gratuits sur le port, le Village Caraïbe, les happenings artistiques, les expositions, le Happy Monday, la Résidence d’artistes, les travaux et chefs-d’oeuvres artisanaux, les animations dans les restaurants, ne manqueront pas d’enthousiasmer votre séjour à Marie-Galante.
En effet, Pour cette 21ème édition, nous avons l’honneur d’accueillir un parrain tout à fait exceptionnel dont l’humilité forcent le respect lorsque l’on sait l’apport inestimable qu’il a offert au patrimoine guadeloupéen : Monsieur PIERRE EDOUARD DECIMUS, créateur du groupe KASSAV, infatigable chercheur et transcripteur des rythmes antillais.
Avec Eddy Comper, il est le co-fondateur du Festival CREOLE BLUES qui deviendra plus tard sous l’égide de la Communauté des Communes (CCMG) et de l’Office du tourisme de Marie-Galante, Festival de Marie-Galante TERRE DE BLUES.
Nous l’espérons bientôt le plus grand festival musical de la Caraïbe.
C’est ainsi, que le fil rouge de cette 21ème édition du festival, « TRANSMISSION ET IDENTITÉ », nous aura naturellement invités à nous tourner vers notre illustre parrain qui se trouve être aussi l’un des pères fondateurs de cette belle célébration culturelle et musicale. Vous pourrez venir à sa rencontre lors de la diffusion du splendide documentaire qui lui est consacré et réalisé par l’équipe de Be World Connection, « Pierre Edouard DÉCIMUS, LE ZOUK et La Prière des Oiseaux ».
C’est aussi l’occasion pour nous de rendre hommage à Messieurs Harry SELBONNE et Camille PELAGE respectivement ancien président de la CCMG et ancien directeur de l’Office du Tourisme de Marie-Galante, qui dès les premiers instants ont su faire du festival un atout essentiel du tourisme sur l’île.
Aujourd’hui encore, le festival reste fidèle à la vision originelle de ses concepteurs, réunir « Le Blues des 3 Saint-Louis » : Saint Louis, l’une des villes creuset du blues aux États-Unis, Saint Louis du Sénégal, symbolisant l’héritage africain, et Saint Louis de Marie-Galante, Terre de convergence.
Après l’éclaboussement revivifiant et joyeux de vos bains de mer bleu azur, vous allez vibrer le soir, aux concerts à Château Murat. Une programmation prestigieuse et éclectique vous y attendra :
- Youssou N’ DOUR, sa renommée internationale fait de lui le leader incontesté du Mbalax, la musique populaire du Sénégal.
- Donald Ray JOHNSON, un grand maître du Blues qui fut le créateur du 1er groupe afro-américain à remporter un grammy-award.
- Pour la scène Reggae, l’iconique groupe ASWAD et l’électrisant Julian MARLEY nommé 2 fois aux Grammy-Award.
- 2 formidables artistes guadeloupéennes aux textes engagés, l’étoile montante, Célia WA et sa musique électronique, enracinée au coeur des rythmes du Gwoka; et la talentueuse Florence NAPRIX, qui de sa voix incandescente nous convie aux confluences du Jazz et de la musique traditionnelle guadeloupéenne.
- Le groupe INDESTWA-KA, l’une des voix prédominante du Gwoka contemporain distille ses « pawòl-vérité » à la façon des Bluesmen avec tendresse ou rugosité.
- Bien connue sur la scène internationale pour ses chorégraphies péchues et son goût pour les parures et tenues ethniques, la dynamique chanteuse nigériane d’Afro-Pop Yémi ALADE a été plusieurs fois récompensée comme meilleure interprète féminine.
- Les musiciens et chanteurs Antillo-Guyanais de GENERATIONS ZOUK, toutes générations confondues, font revivre les grandes pages du zouk.
- Avec ORQUESTA BRODWAY, Viva la Salsa y la Charanga traditionnelle avec ses flûtes, ses violons, sa section rythmique et sa section vocale ! … Adelante !!!
- Sous la houlette d’Olivier D’HUY, OD’LA se présente avec succès sur la scène locale et nous offre une musique fusion métissée abordant avec sincérité des thèmes engagés rendant hommage à des personnalités guadeloupéennes et questionnant la société.
- La PERFECTA, l’un des grands orchestres légendaires de la caraïbe n’est plus vraiment à présenter, tout droit venue de la Martinique, à consommer sans modération ! Vini pwan plézi !!!
- Le célèbre et irremplaçable orchestre LES AIGLONS de Basse-Terre vous égrènera la longue liste de ses tubes tous plus mythiques et populaires les uns que les autres. Bon moment assuré !!!
PA OBLIYÉ !!! « Ou ké manjé byen… Ou ké dansé byen.. Ou ké pati plen… Nanm a-w ké kontan !!! »
Ainsi donc, nos très chers festivaliers, les membres du conseil d’administration de l’Office du Tourisme de Marie-Galante et toutes ses équipes, se joignent à moi, vous souhaitant de vivre un Merveilleux festival!!!

Le mot de Pierre-Edouard DÉCIMUS
En juin 2000, Eddy Compper et moi-même ne pouvions imaginer que 23 années plus tard, l’un de nous deux prendrait le relais, après ceux qui ont succédé à « Lin Canfrin », 1er parrain de ce Festival Créole Blues, l’événement majeur de la Pentecôte à Marie-Galante. Accepter d’être le parrain de cette édition 2023 du Festival Terres de Blues, c’est montrer que : « - L’impensable devient possible quand l’action collective et le respect réciproque donnent du sens à la transmission, pour révéler les caractères singuliers des identités qui font la force de nos territoires -».