
Mot d’Ary CHALUS
Président du Conseil Régional de la Guadeloupe
Chères festivalières, chers festivaliers,
Nous attendions tous avec impatience le retour de l’évènement musical et festif qui fait vibrer le cœur de notre Archipel et plus particulièrement Marie-Galante depuis plus de 20 ans. C’est avec un enthousiasme assumé que la Région Guadeloupe accompagne et s’investit comme partenaire majeur dans la mise en œuvre de cette 21ème édition.
C’est parce que nous le considérons comme structurant pour notre Archipel que nous réaffirmons notre soutien au Terre de Blues ; c’est « Le » Festival de la Guadeloupe !
Il a su nous montrer son apport à l’économie de Marie-Galante, sur la période du Festival et mêmeau-delà. Mais c’est surtout sa capacité à faire rayonner notre Archipel sur le plan culturel qui en fait un incontournable. Notre politique régionale de soutien aux industries culturelles et créatives est l’undes piliers de la stratégie de développement économique et touristique de notre territoire. C’est pourquoi nous avons lancé, en partenariat avec la DAC Guadeloupe, une étude sur l’économie des festivals, menée par le CNRS. Elle vise à évaluer l’impact de ces évènements sur le territoire afin de définir une stratégie commune profitable à notre économie et à l’épanouissement de tous les guadeloupéens.
Cette année, la présence de notre collectivité aux côtés des organisateurs de Terre de Blues sera amplifiée ; la Région se tiendra au plus près des festivaliers. Pour cette 21ème édition, nous avons souhaité proposer “Cœur de Blues”, une programmation Off inédite au sein de la villa régionale de Marie-Galante à Grand-Bourg. Ce programme que nous avons voulu convivial et festif vise à augmenter l’expérience des festivaliers mais aussi à faire profiter tous les Marie-Galantais d’une programmation culturelle qui mettra à l’honneur les arts visuels et la musique, avec de nombreuses surprises.
Je salue particulièrement le choix de la thématique “Transmission et Identité”. Elle résonne en nous tous puisque le Festival se déroule pendant le mois des mémoires : Il s’agit pour nous tous d’une occasion de vivre et partager nos mémoires dans ce contexte si particulier. Le Festival nous offre l’occasion de nous souvenir de qui nous sommes, d’entendre l’harmonie de toutes les composantes du monde d’où est issu notre riche peuple Guadeloupéen ! La musique n’est-elle pas le véhicule le plus vivant de notre identité ?
Nous vous attendons nombreux au “Cœur de Blues” et vous souhaitons un très bon festival !
Mot de Dr. Maryse ETZOL
Présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante, Maire de Grand-Bourg
Cher(e)s festivalières et festivaliers,
Je n’ai qu’un seul mot : enfin !
Enfin le retour de Terre de Blues, festival tant attendu depuis sa dernière édition de 2019 et interrompu en raison de la pandémie de COVID-19. Cet événement majeur marque chaque année un point d’orgue de célébration de la musique et de l’identité AFRO CARIBEENNE, avec la présence d’artistes africains, caribéens et américains. Autour de la musique, c’est tout le territoire qui s’organise pour accueillir les festivaliers et faire vivre la tradition d’accueil chère au cœur des Marie-Galantais.
Enfin le retour de notre tradition festive et musicale ! Pour cette 21ème édition, le thème « Transmission et Identité » a été retenu, sous le parrainage de Pierre-Edouard DECIMUS, co-fondateur de Kassav. C’est tout un symbole pour cette reprise de Terre de Blues, car outre son brillant parcours artistique, Pierre-Edouard DECIMUS fait partie des personnes à l’origine du festival, qui s’appelait alors Créole Blues…
Terre de Blues, c’est aussi l’occasion de découvrir Marie-Galante et de développer l’envie d’y revenir ! Que ce soit à l’occasion de grands événements (Tour cycliste, Kan Spirit, concours de bœufs tirants, Rallye des Îles du Soleil, Rallye du Pays Marie-Galante, compétitions de kite-SURF, fêtes patronales…) ou pour un séjour relaxant, Marie-Galante constitue toute l’année cette « parenthèse hors du temps », paisible, authentique, belle et accueillante.
Je vous invite donc à flâner, rêver, admirer, profiter de l’île et de la musique…Je vous souhaite à toutes et tous un excellent festival !
Mot de Guy LOSBAR
Président du Conseil départemental de Guadeloupe
Terre de Blues, nous revoilà !
Nous revoilà pour de nouvelles aventures musicales, pour de nouvelles déambulations nocturnes, pour de nouvelles rencontres, pour des soirées animées et pour un moment de communion durant cette nouvelle édition du Festival Terre de Blues, de Marie-Galante.
Nous célébrons la renaissance de ce Festival, qui endosse ses plus belles couleurs après des années en berne suite à la crise sanitaire.
Pendant 4 jours, l’île vibrera au rythme des musiques d’ici et d’ailleurs, de la Guadeloupe, de la Caraïbe, de l’Afrique et du reste du monde.
Autour du thème « Transmission et identité », nous aurons le plaisir de nous balader entre le in et le off au sein d’un territoire qui fait de la culture patrimoniale un enjeu de développement majeur.
Avec cette nouvelle édition, le Département redouble son engagement afin de faire de la culture un véritable vecteur du développement social, économique et touristique, à Marie-Galante.
Oui, c’est donc un partenariat renouvelé et renforcé avec les acteurs culturels, associatifs, de la société civile mais également, les élus du territoire marie-galantais, que nous engageons aujourd’hui !
L’enjeu de l’animation et de l’attractivité territoriale à travers la culture et la promotion du patrimoine est cardinal au sein de notre Plan de Mandature 2021-2028.
Roussel-Trianon, l’Habitation Murat, l’Usine de Dorot… le Festival Terre de Blues est une vitrine pour valoriser nos sites patrimoniaux.
Alors, venez ! Marchez, déambulez, dansez, partagez, vivez !
5, 4, 3, 2, 1 partez !
Je vous souhaite un excellent festival !
Mot de Benjamin BELLE
CEO canal+ antilles-Guyane
VALORISER LES TALENTS DE NOS TERRITOIRES D’OUTREMER EST AUJOURD’HUI UNE PRIORITÉ ET CONSTITUE L’ADN DES ANTILLES GUYANE
CANAL+ renforce son soutien auprès des productions, des auteurs.trices, des comédiens.nes et des artistes des Antilles Guyane.
Et s’engage à les faire rayonner aussi grâce à une belle fenêtre d’exposition sur ses antennes, sur sa chaîne digitale CANAL+ OUTREMER et ses plateformes de REPLAY.
Nous sommes ravis de pouvoir les mettre en lumière jusqu’en France hexagonale.
Après 3 ans d’absence du Festival TERRE DE BLUES de Marie-Galante, c’est avec beaucoup de joie que nous avons l’honneur d’être pour la 14ème édition à nouveau, la Télé Officielle du Festival incontournable de la Guadeloupe
En exclusivité pour tous les abonnés CANAL+, l’intégralité des Concerts sera diffusée en direct sur La Chaîne Évènement des offres CANAL+ (Canal19) accessible aussi en direct sur l’App MyCANAL.
• Un direct chaque soir en Prime Time
• Chaque jour des rediffusions des concerts de la veille
• Une semaine de rediffusion (du 30 mai au 4 juin) sur le canal EVENT 19
LE + ON LINE
Retrouvez sur nos pages Facebook et Instagram toutes les coulisses du Festival avec Ludivine RETORY (chroniqueuse de TPMP sur C8 (chaîne du groupe CANAL+) et Yannick MILON, Animateur radio et télé et très récemment Producteur et Réalisateur de la série EGO TRIP.
Le festival comme si vous y étiez, à la rencontre des festivaliers et des artistes, avec des reportages inédits et des surprises...